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Apprenez à identifier et à vous protéger contre les tentatives d’hameçonnage
L’hameçonnage (ou phishing en anglais) est une technique frauduleuse utilisée par des cybercriminels pour obtenir des informations personnelles dans le but de voler votre identité, vos données bancaires ou d’accéder à vos comptes en ligne.
Cette méthode repose sur l’usurpation d’identité : les fraudeurs se font passer pour des organisations de confiance (banques, services gouvernementaux, fournisseurs de services…) et vous incitent à fournir des informations sensibles ou à cliquer sur des liens malveillants.
des cyberattaques commencent par une tentative d’hameçonnage
d’augmentation des attaques d’hameçonnage au Québec depuis 2021
Hameçonnage par courriel : Le plus répandu. Vous recevez un message qui semble provenir d’une source légitime vous demandant de “vérifier” vos informations.
Harponnage (spear phishing) : Une forme ciblée d’hameçonnage où l’attaquant personnalise son message avec des informations vous concernant pour le rendre plus crédible.
Smishing : L’hameçonnage par SMS. Vous recevez un texto avec un lien qui vous dirige vers un site frauduleux.
Vishing : L’hameçonnage par téléphone. Une personne vous appelle en se faisant passer pour un conseiller bancaire, un agent du gouvernement, etc.
Whaling : Attaques ciblant spécifiquement les cadres supérieurs ou dirigeants d’entreprises.
Cher client,
Nous avons détecté une activité inhabituelle sur votre compte bancaire. Pour des raisons de sécurité, nous avons temporairement suspendus l’accès à votre compte en ligne.
Vous devez verifier votre compte immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous pour éviter la désactivation permanente.
http://banque-nationale-securite.tk/verification
Cordialement,
Le Service Clientèle
Banque Nationale
Comment vérifier si un message est légitime avant d’y répondre ou de cliquer sur un lien